En septembre, les grosses chaleurs et la grande sècheresse sont passés. La terre reste chaude, tandis que les nuits plus fraîches amènent de la rosée matinale et les pluies reviennent doucement : une combinaison idéale pour la reprise de nouveaux végétaux au jardin d’agrément. Le temps des plantations est revenu, vivaces en tête, mais aussi arbustes, conifères et même certains arbres.
Les plantations d’arbres fruitiers, interrompues par l’été, peuvent désormais reprendre aussi au verger.
Quant au potager, il est temps de planter en septembre des légumes de fin d’automne ou d’hiver et des aromatiques pour la saison prochaine.
Au jardin d’agrément, septembre est la meilleure époque de l’année pour planter des vivaces achetées en godets. D’ici novembre, elles ont deux mois pour s’enraciner parfaitement et affronter l’hiver dans les meilleures conditions.
Privilégiez les vivaces qui seront en fleur dès le printemps (ancolies, cœurs de Marie, digitales, pavots d’Orient…), mais vous pouvez également planter dès à présent les vivaces d’été (astilbes, campanules, coreopsis, delphiniums, gauras, phlox…)
Note : parallèlement à vos nouvelles plantations, continuez à diviser les touffes de vivaces âgées pour en replanter la moitié dans de nouveaux emplacements.
En septembre, plantez également :
- Des iris (à planter de façon à ce que le haut des rhizomes reste apparent, dépassant légèrement du sol).
- Des bulbes printaniers : crocus, cyclamens coums, fritillaires, narcisses, perce-neige (mais attendez le mois prochain pour les tulipes).
Vers la fin du mois, repiquez en pleine terre les bisannuelles achetées en godets ou issues des semis que aviez peut-être faits en mai : giroflées, monnaie du pape, myosotis, pâquerettes, pensées.
- Article rédigé par Gérémy OuazanaPaysagiste indépendant - The Flower powerUn projet mais manque de temps ou de compétences ? Contactez-moi, je m'occcupe de tout !